PROGRAMME MBSR EN LIGNE

 

Participez au programme MBSR complet et original

dans le confort votre domicile.

MBSR EN LIGNE

QU'EST-CE-QUE LE PROGRAMME MBSR EN LIGNE ?

Le protocole d'origine en LIVE & en groupe


Le programme MBSR (Mindful Based Stress Reduction) créé par le Dr Jon Kabat-Zinn en 1979, est le programme de référence de réduction du stress par la pleine conscience. 
C’est une approche holistique qui nous permet d’améliorer l’ensemble de notre quotidien et de se libérer de certains de nos schémas automatiques grâce à la pratique ‘simple’ qu’est la méditation de pleine conscience
 Il nous apprend à nous centrer pour être plus à même de gérer les tumultes de nos vies quotidiennes quelles que soient les difficultés que nous rencontrons. 
 
Traditionnellement enseigné en présentiel, il est aujourd’hui très largement dispensé en ligne pour plus de praticité et faciliter son accès au plus grand nombre avec les mêmes bienfaits validés par la communauté scientifique
 
C’est un programme LIVE. Tout comme dans un groupe en présence, nous expérimentons ensemble la pleine conscience, l’ici et maintenant, l'instant présent. 
 

MBSR en ligne pour qui ? Pourquoi ? 

Le programme MBSR s’adresse à tous (adolescents à partir

de 17 ans). Il n’y a pas de ‘niveaux’ en méditation

Quelle que soit votre expérience, que vous soyez débutant

ou méditant régulier vous y trouverez un soutien pour ancrer

votre pratique et accéder à de nouvelles ressources et plus de sérénité. 

Quelques apports du cycle MBSR à distance : 

MBSR en ligne : pour qui, pourquoi ?
  • Meilleure régulation du stress et des émotions

  • Une gestion de la douleurs, des maladies chroniques

       améliorée

  • Un ressenti plus apaisé des tumultes du quotidien

  • Une meilleure résilience

  • Une relation à soi plus douce, plus bienveillante (moins d'auto-critique, d'auto-harcèlement) 

  • Plus de facilité à désamorcer les ruminations mentales

  • Plus de lâcher-prise

  • Un esprit plus clair

 

Et plus encore …

En savoir plus sur les indications et les bienfaits du cycle MBSR.

SUIVRE UN CYCLE ET MÉDITER EN LIGNE : COMMENT CA MARCHE ? 

Les classes MBSR en vidéoconférence, c’est tout simple ! 

Comme en présentiel, nous nous retrouvons chaque semaine pendant 8 semaines mais cette fois à distance dans notre studio virtuel (via le logiciel Zoom). 

Vous n’avez qu’à suivre le lien que je vous adresse en amont du cycle.  

 

Pas d’inquiétude si vous n’êtes pas très ami avec l’informatique, le logiciel que nous utilisons est simple et nous sert principalement à nous voir et échanger ensemble. (voir pré-requis techniques ci-dessous). 

 

En distanciel, le déroulé, le contenu du programme et le nombre d’heures de formation restent bien entendu les mêmes

 

  • 8 classes de 2h30 (pratique de la méditation et de la pleine conscience, exercices de découverte, échanges et exploration en groupe, temps d’information sur le fonctionnement du stress …)

  • 45 de minutes de pratique formelle par jour 

  • le manuel d’exercice et les enregistrement de méditation guidée pour votre pratique quotidienne qui vous sont envoyés par email 

  • 1 journée de pratique qui s’effectue également en ligne

  • 1 session d’orientation et 1 entretien individuel pré-requis à l’inscription 

  • un suivi personnalisé 

 

Il vous suffit d’avoir un espace isolé au calme et d’être équipé

  • d’un ordinateur avec webcam et micro

  • de vous connecter au lien que vous je vous adresse

Voir les FAQ pour plus d'information sur comment se préparer au cycle.

De petits groupes pour plus d'échanges et de convivialité

​Le format en petit groupe que je propose, nous permet non seulement d’avoir plus de temps pour que chacun puisse échanger et de recréer l’atmosphère d’une classe en présentiel chacun dans le confort de son lieu de vie. 

 

Comme lors d’un programme en présentiel, vous avez également l’occasion de faire connaissance, plus intimement, avec chaque membre du groupe lors des moments d’échanges en duo ou trio (le logiciel nous permet de créer des salles privées pour vos exercices et échanges). 

 

Des moments de convivialité sont également possibles avant chaque cours si vous le souhaitez. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme et expérimenter le format en distanciel ? 

Rendez-vous à l’une des sessions gratuites à venir ! 

*Session d'orientation préalable obligatoire pour suivre un cycle MBSR

AVIS MBSR
EN LIGNE 

Qu'en pensent les participants ? 

Linda : ‘J’ai suivi deux cycles MBSR à quelques années d’intervalle. Après une première expérience qui m’a vraiment aidée, je ressentais à nouveau le besoin de replonger plus sérieusement dans la pratique. J’ai été étonnée de retrouver tout ce que j’avais aimé dans le programme et surtout de voir comment les connexions humaines se faisaient si rapidement.’

 

Nathalie : ‘Très pratique avec mon emploi du temps mouvementé et mes nombreux déplacements professionnels. J’ai pu suivre le programme sans manquer une session et ça m'a vraiment aidée à traverser les périodes de gros stress avec plus de calme.’

MBSR À DISTANCE - FAQ

 

Le programme MBSR est-il aussi efficace en visioconférence qu’en présentiel ? 

Déjà enseigné en ligne depuis quelques années aux Etats-Unis, comme dans le reste des activités de la société, la crise COVID a précipité l’utilisation du format en ligne pour le programme MBSR. Et les études et témoignages des participants et des enseignants ont démontré que les bienfaits du programme étaient retrouvés en distanciel

MBSR en ligne ou en présentiel : qu’est-ce qui est le mieux ? 

J’en ai assez des visioconférences, passent-on beaucoup de temps devant l’écran ? 

La majeure partie des sessions est composée de pratiques méditatives. Vous aurez donc plus l’occasion de regarder ‘à l’intérieur ‘ de vous que l’écran et d’avoir les yeux fermés :-)

L’invitation est toujours aussi à prendre soin de vous, il vous est toujours possible de détourner le regard, de fermer les yeux, de faire des pauses. Rien à voir avec vos réunions zoom professionnelles ! 

Les séances, qui sont effectuées en direct, sont des moments de pratique et surtout de partage. Il est important que chacun puisse s’y sentir à l’aise et s’exprimer en toute sécurité. 

L’un des grands principes du programme est la confidentialité de ce qui est partagé. Les classes ne sont donc pas enregistrées.

 

Également, l’efficacité du programme MBSR repose sur la participation aux échanges. Il est donc important de vivre chaque classe en étant en mesure de participer. 

 

Enfin, la Pleine Conscience nous invite à vivre le moment présent. Un replay serait donc contre-productif :-). 

Le format en ligne qui permet plus de flexibilité pour pouvoir se connecter de n’importe où, permet souvent aux participants de mieux ‘jongler’ avec leur emploi du temps et leurs obligations familiales ou professionnelles

Je médite déjà avec une appli comme Petit Bambou, pourquoi faire le programme MBSR en ligne ? 

Si vous faites partie des nombreux méditants qui s’aident d’application pour leur séance de méditation, bravo ! 

Ce sont des supports très soutenants pour la majorité d’entre nous. Vous pouvez voir le programme MBSR comme un entraînement intensif offrant également une initiation à une pluralité de techniques méditatives (assise, marche méditative, mouvements conscients...). Vous approfondirez et développerez une pratique régulière quotidienne, apprendrez à méditer par vous-même.  Vous aurez le support du groupe et de ses partages ainsi que mon accompagnement individualisé  pour aller plus loin dans la découverte de la pleine conscience et de vous-même. La pleine conscience est un état d’être, une pratique qui nous permet de découvrir toute la richesse de notre expérience humaine. On peut la voir un peu comme un outil qui nous aiderait à découvrir toutes les couches de notre mille-feuilles intérieur ! 

De quoi ai-je besoin pour suivre le cycle MBSR en ligne ?

Quelques conseils pour participer au cycle sereinement et dans les meilleures conditions depuis votre domicile :

 

  • Trouvez un espace au calme, confortable où vous serez isolé pour assurer la confidentialité pour vous même et le groupe. 

  • N'hésitez pas à utiliser un casque si cela peut vous permettre de mieux vous isoler.

  • Pensez à bien désactiver sonneries et notifications de votre ordinateur ou téléphone. 

  • Prévoyez de pouvoir vous asseoir confortablement sur une chaise ou en tailleur (tapis, coussin de méditation, lit ou canapé)

  • Prévoyez également un peu d'espace et un tapis de yoga pour quelques mouvements doux.

 

Et en terme d’équipement informatique ? 

 

  • Pour votre confort visuel et celui des autres participants, préférez un ordinateur muni d'un microphone et d’une caméra (en général elle est intégrée à l’appareil tout comme le micro)

  • Vous pouvez également participer à partir de votre téléphone portable ou votre tablette  mais c’est en général moins fiable et moins confortable. Si malgré tout vous choisissez cette option l’application Zoom est téléchargeable pour les environnements Apple et Android de Google Play et App Store.

  • Une bonne connexion internet est nécessaire. Si votre connexion est trop faible en WIFI ou si vous n’avez pas la fibre, brancher votre connexion en filaire à votre box internet pourra aider.

  • En cas de difficulté de connexion ou de déconnexion pendant la session, le plus efficace est souvent de quitter la session et de relancer zoom. 

Quelle que soit la forme que prendra votre cycle, le programme reste le même avec de légers ajustements selon que vous le suivez en ligne ou en physique. 

Dans les deux cas, les classes se tiennent en groupe et en direct. 

Il ne s’agit pas d’un webinaire ou d’un MOOC (programme de formation proposant des vidéos enregistrées) qui ne vous permettrait pas de bénéficier de l’accompagnement sur-mesure de l’instructeur et de la richesse des enseignements des échanges du groupe . 

Tout l’intérêt du programme MBSR réside en effet dans la synergie et les échanges du groupe pour soutenir la pratique et l’intégration des enseignements. 

 

Les avantages à participer en ligne : 

  • vous participez dans le confort de votre domicile

  • accessibilité plus simple et de n’importe où - moins de risques de manquer une séance. Participer de chez soi soutient la mise en place d’une routine de pratiques méditatives et ce, dans son propre environnement

  • les groupes sont plus réduits qu’en physique ce qui laisse plus de place aux échanges de chacuns

  • évidemment plus sécure et confortable en période de pandémie Covid. En effet, les cours en physique sont soumis aux perturbations liées à la crise, les sessions se déroulent avec masque pour éviter tout risque)

 

Les  inconvénients : 

  • manque de contact direct même si le format en ligne permet de retrouver un esprit de communauté

  • si vous n’avez pas d’espace personnel pour vous isoler, le format en présence est préférable

  • nécessité d’avoir un ordinateur et une connexion internet stable

Y-a-t-il des replays des séances ?