‘La mindfulness (ou pleine conscience) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent, sans jugement de valeur sur l’expérience qui se déploie moment après moment.’ 

 Dr Jon Kabat-Zinn - Créateur du programme MBSR

QU'EST-CE QUE LA MINDFULNESS

 OU PLEINE CONSCIENCE ? 

 

La Pleine Conscience

La Pleine Conscience (ou Mindfulness) peut-être définie comme le fait de prendre conscience de ce qui est lorsque l’on porte toute son attention au moment présent.

Une pratique simple et puissante

 

C’est aussi une pratique simple et puissante qui consiste à entrainer son attention notamment par la méditation. Il s’agit juste d’être attentif à ce qui se passe dans l’instant, maintenant : pensées, émotions, sensations...- et cela sans en juger le contenu.

L’objectif : revenir sans cesse et intentionnellement au présent.

 

De prime abord, cela peu paraître assez trivial et pourtant pas toujours facile

car notre esprit, quant à lui, préfère nous emporter dans des trains de pensées, des schémas automatiques... Et nos rythmes de vie accélérés n’aident pas à être présent… Il y a fort à parier que la dernière fois que vous avez rangé vos clés dans le réfrigérateur, vous n’étiez pas tout à fait pleinement conscient !

 

Résultat : au-delà de ces simples "absences" à ce que l’on est en train de faire,

nos esprits sont donc bien souvent perdus dans des pensées futures ou passées, des ruminations, des anticipations anxieuses qui viennent ajouter

un stress supplémentaire aux événements parfois déjà difficiles du quotidien.

Et nous voilà rapidement pris dans des ‘millefeuilles’ de stress, de questionnements, d’agitations…. Avec toutes les conséquences que cela entraîne pour nous-même, notre santé et notre entourage.

 

C’est pourquoi, ramener son attention au moment dans ce flot tumultueux, c’est un peu comme appuyer sur pause dans nos schémas automatiques et parfois emprunter d’autres chemins, d’autres comportements plus vertueux pour notre bien-être.

FAITES LE TEST

Que se passe-t-il là, tout de suite ? Vous lisez ce texte.… Mais encore… qu’y a t-il d’autre à remarquer ?

Vous respirez…

Peut-être observez-vous de nombreuses pensées, notez-vous des sensations dans votre corps, 

entendez-vous des sons ?  …

Bien joué !  En portant toute votre attention à votre expérience du moment, vous venez de vivre un moment de pleine conscience !

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Une discipline millénaire, un engouement scientifique récent

 

Depuis une trentaine d’années, l’intérêt de la recherche académique et plus spécifiquement de la psychologie, de la médecine et des neurosciences pour les pratiques de pleine conscience s’accélère. L'évolution de l'imagerie médicale a notamment permis de mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau et d'étudier les effets de la méditation sur ce dernier.

Et même si le champs de connaissance reste jeune et les résultats de la recherche scientifique encore à  développer pour une démonstration solide, de nombreuses études attestent aujourd’hui des bienfaits de la méditation sur notre santé physique et psychiques.

Les programmes basés sur la pleine conscience, au premier rang desquels MBSR (programme précis et donc facilement réplicable), font l'objet d'une attention particulière de la part de la communauté scientifique et apportent un appui précieux à ces découvertes.

Des découvertes prometteuses

Il en ressort qu’avec une pratique régulière, la pleine conscience peut devenir un antidote aux effets des stress. Elle permettrait, en effet, d’agir sur un vaste champ de troubles dont l'anxiété, les douleurs et maladies chroniques, les troubles alimentaires et les addictions.
 

Selon ces études toujours, la concentration, le sommeil, les relations interpersonnelles, la performance, la créativité et tout simplement notre bien-être au sens large peuvent s’en trouver améliorés. 

​Avec également une conclusion majeure : la méditation influence la neuroplasticité de notre cerveau. A l'instar de  nos muscles,  le cerveau peut être entraîné pour mieux fonctionner ou fonctionner différemment.

Certaines pistes laissent même à penser que méditer irait jusqu’à agir sur certains de nos gènes, préserver notre mémoire voire accroître notre longévité…

 

En attendant des résultats plus complets, les témoignages de méditants qui confirment les multiples apports de ces techniques et modes de vie foisonnent.

POURQUOI MÉDITER ? QUE DIT LA SCIENCE ? 

 

QUELQUES ETUDES... 

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POUR EN SAVOIR PLUS...

LES ETONNANTES VERTUS DE LA MEDITATION. Documentaire de Benoît Laborde (2017).  

'La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.'