MBSR--elise--lefebvre-zen.jpg
  • Facebook
  • Instagram

LE PROGRAMME MBSR 

motoki-tonn-GuCdEgE3Gcw-unsplash.jpg

C’est une pratique simple et puissante qui consiste à entrainer son attention notamment par la méditation.

Il s’agit d'être volontairement attentif à ce qui se passe dans l’instant : pensées, émotions, sensations... et cela sans critique ni jugement.

 

Ramener son attention au moment, nous permet de mettre sur pause nos schémas automatiques et de parfois emprunter de nouveaux chemins, d’autres comportements plus vertueux pour notre bien-être.

 

 

QU'EST-CE QUE LA MINDFULNESS OU PLEINE CONSCIENCE ? 

BIENVENUE 
DANS LE PRÉSENT !

 

Le protocole MBSR - programme de réduction du stress en 8 semaines - s'appuie en grande partie sur la Pleine Conscience pour apprendre à réduire les stress et les maux qui peuvent en découler. 

Ce programme créé par le Dr Jon Kabat Zinn au sein de l'Université de Médecine du Massachussetts est soutenu par des études scientifiques récurrentes, notamment dans le champs des neurosciences, qui en démontrent les bénéfices.

 

Hautement expérienciel, il permet à chacun de mettre à jour ses automatismes et de développer de nouvelles réponses face au stress tout en installant sa pratique de pleine conscience. 

LE PROGRAMME MBSR

STRESS

& ANXIETE

DEPRESSION
BURN OUT

TROUBLES DU SOMMEIL

DEPENDANCES & TROUBLES ALIMENTAIRES

DOULEURS

& MALADIES CHRONIQUES

POURQUOI MÉDITER ? QUE DIT LA SCIENCE ? 

De plus en plus d’études établissent les bienfaits de la meditation de pleine conscience

et ses multiples applications :   

PROGRAMME MBSR 

Un programme de 8 semaines pour moins de stress au quotidien grâce à la pleine conscience. 

(*Mindful-Based Stress Reduction) 

'JE NE PEUX PAS MÉDITER PARCE QUE ...' 

téléchargement-copie.jpg
Frein #1

Moi, penser à rien ? Impossible !

Cette fausse conception de la méditation cause bien des abandons…. Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nous ne cherchons pas coûte que coûte à stopper le flux de nos pensées. Simplement, à les observer pour ce qu’elles sont… des pensées …

Le vrai pré-requis pour pratiquer : être en vie et respirer…. Accessible n’est-ce-pas ?

Frein #2

Je n'ai pas le temps

Ne nous mentons pas, intégrer un moment pour la pratique formellle dans nos emplois du temps chargés n’est pas toujours simple. C’est un veritable choix, cela demande un investissement, surtout initial,  comme pour n’importe quelle routine. Mais une fois les bienfaits apparus, notamment sur notre énergie et notre rapport au stress, il devient difficile de faire l’impasse sur ce moment pour soi. Et c’est souvent bien plus facile que nous le pensions !

appli-mediter.jpg
Frein #3

Il y a des applis pour ça

L’émergence d’applications de méditation et de relaxation est très positive pour la facilitation et la vulgarisation de la pratique. Ce sont de superbes outils pour installer sa routine. Pour autant, être accompagné permet de découvrir toute l’ampleur de l’expérience. La pratique en groupe et les échanges, même silencieux, apportent par ailleurs un support et une connaissance plus profonde de soi, des autres et de la pleine conscience elle-même. Cette approche collective constitue l’un des piliers du programme de réduction du stress - MBSR.

Quelques pistes pour lever nos freins....

Recevoir la newsletter

Merci pour votre envoi !

TEMOIGNAGES

20200814_114741.jpg

'Expérience incroyable qui me permet petit à petit de me reconnecter à mon corps. Après seulement quelques séances, je ressens déjà les effets positifs dans la gestion des moments difficiles de ma vie' 

Laure

Physicienne Médicale

IMG-20200908-WA0027 (1).jpg

'Convaincue que la méditation est un excellent outil, je n'ai pourtant jamais réussi à m'y mettre régulièrement. L'expérience avec Elise m'a permis de voir cette pratique sous un angle nouveau. Elise propose un accompagnement et une écoute incomparable. Merci !'

Céline

Ingénieure informatique

RESSOURCES CORNER