Programme MBSR pour réduire le stress

PROGRAMME MBSR ET MÉDITATION

PROGRAMME MBSR 

Un programme de 8 semaines pour moins de stress au quotidien grâce à la pleine conscience. 

La pleine conscience est une pratique simple et puissante qui consiste à entrainer son attention notamment par la méditation.

Il s’agit d'être volontairement attentif à ce qui se passe dans l’instant : pensées, émotions, sensations... et cela sans critique ni jugement.

Ramener son attention au moment, nous permet de mettre sur pause nos schémas automatiques et de parfois emprunter de nouveaux chemins, d’autres comportements plus vertueux pour notre bien-être.

Cette pratique qui permet à notre attention de se muscler est au coeur du programme de réduction du stress  - MBSR. 

QU'EST-CE QUE LA MINDFULNESS OU PLEINE CONSCIENCE ? 

Réguler stress, émotions et douleurs durablement

ET LE PROGRAMME MBSR, C'EST QUOI ? 

Le protocole MBSR - programme de réduction du stress en 8 semaines - s'appuie sur la Pleine Conscience pour apprendre à réduire les stress et les maux qui peuvent en découler (somatisation, insomnie, anxiété, dépression...).

Ce programme créé par le Dr Jon Kabat Zinn au sein de l'Université de Médecine du Massachussetts est validé par de nombreuses études scientifiques, notamment dans le champs des neurosciences.

 

Hautement expérienciel, il permet à chacun de transformer ses automatismes et de développer de nouvelles réponses face au stress tout en installant sa pratique de pleine conscience. 

A quoi sert le cycle MBSR 

Si le programme MBSR a initialement été développé dans un cadre clinique pour soutenir les patients atteints de maladies lourdes ou chroniques, son indication a aujourd'hui dépassé le cadre purement médical. C'est un véritable outil de transformation pour vivre mieux au quotidien.

Il permet de manière générale : 

  • d'apprendre à mieux gérer le stress et l'anxiété quelle qu'en soit leur origine,

  • d'apaiser les ruminations et de stabiliser l'humeur,

  • de mieux reconnaître et réguler ses émotions,

  • d'améliorer sa qualité et son hygiène de vie en prenant mieux soin de soi, 

  • d'être plus connecté à son corps et de mieux gérer voire améliorer les symptômes notamment somatiques,

  • d'être plus calme face aux événements, de prendre de meilleures décisions,

  • de vivre en meilleure harmonie avec les autres ...

(*Mindful-Based Stress Reduction) 

Programme MBSR instructeur Elise Lefebvre

         Elise 

     Votre enseignante 

   MBSR& méditation


RETROUVEZ-MOI POUR UNE SESSION  D'INFORMATION GRATUITE !
 

POURQUOI MÉDITER ? QUE DIT LA SCIENCE ? 

Effets positifs sur le système nerveux et cardiaque, réduction des inflammations, boost du système immunitaire ou encore développement des capacités cérébrales....Les études scientifiques établissant les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la santé physique et psychique se multiplient.

Plus largement, la recherche s'intéresse également à son impact sur les relations interpersonnelles, la créativité ou encore l'éducation. Savoir en quoi cette pratique peut nous aider sert souvent de 'super catalyseur' pour s'y mettre. Voici quelques études pour vous inspirer ! 

MBSR--elise--lefebvre-zen.jpg

MÉDITER EN ENTREPRISE

Google, Microsoft, Unilever ... les grands groupes et institutions américaines ont largement intégré la mindfulness à leur organisation et leur politique de ressources humaines. Sur leur modèle, de plus en plus d'entreprises françaises s'appuient sur la pleine conscience pour soutenir le bien-être de leurs collaborateurs, central pour leur bon fonctionnement.

Les bénéfices documentés de la pleine conscience au travail incluent : 

  • une amélioration de la qualité de vie au travail,

  • la prévention du burn-out et des risques psycho-sociaux,

  • l'amélioration de l'efficacité, de la lucidité, des capacités de concentration et de la créativité,

  • le soutien de relations interpersonnelles plus apaisées,

  • une meilleure coopération et cohésion d'équipe,

  • un accroissement de la motivation ...

La pleine conscience en entreprise, comment ça marche ? 

Différents formats peuvent être proposés : 

  • ateliers d'initiation à la méditation, 

  • cycle MBSR sur-mesure ou complets,

  • retraites urbaines ou en pleine nature,

  • événement sur-mesure (déjeuner en pleine conscience, expériences ludiques, talk, team building..),

  • coaching individuel ou de groupe (leadership conscient, cohésion et communication, optimisation du travail en équipe grâce à la pleine conscience...).

'JE NE PEUX PAS MÉDITER PARCE QUE ...' 

Méditation pensées programme MBSR
Frein #1

Moi, penser à rien ? Impossible !

Cette fausse conception de la méditation cause bien des abandons…. Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nous ne cherchons pas coûte que coûte à stopper le flux de nos pensées. Simplement, à les observer pour ce qu’elles sont… des pensées …

Le vrai pré-requis pour pratiquer : être en vie et respirer…. Accessible n’est-ce-pas ?

Programme MBSR pas-le-temps-de-mediter.jpg
Frein #2

Je n'ai pas le temps

Ne nous mentons pas, intégrer un moment pour la pratique formellle dans nos emplois du temps chargés n’est pas toujours simple. C’est un veritable choix, cela demande un investissement, surtout initial,  comme pour n’importe quelle routine. Mais une fois les bienfaits apparus, notamment sur notre énergie et notre rapport au stress, il devient difficile de faire l’impasse sur ce moment pour soi. Et c’est souvent bien plus facile que nous le pensions !

Programme MBSR vs appli pour méditer.jpg
Frein #3

Il y a des applis pour ça

L’émergence d’applications de méditation et de relaxation est très positive pour la facilitation et la vulgarisation de la pratique. Ce sont de superbes outils pour installer sa routine. Pour autant, être accompagné permet de découvrir toute l’ampleur de l’expérience. La pratique en groupe et les échanges, même silencieux, apportent par ailleurs un support et une connaissance plus profonde de soi, des autres et de la pleine conscience elle-même. Cette approche collective constitue l’un des piliers du programme de réduction du stress - MBSR.

Quelques pistes pour lever nos freins....

TEMOIGNAGES

Avis programme MBSR.jpg

'Expérience incroyable qui me permet petit à petit de me reconnecter à mon corps. Après seulement quelques séances, je ressens déjà les effets positifs dans la gestion des moments difficiles de ma vie.' 

Laure

Physicienne Médicale

Avis programme MBSR en ligne

'Convaincue que la méditation est un excellent outil, je n'ai pourtant jamais réussi à m'y mettre régulièrement. L'expérience avec Elise m'a permis de voir cette pratique sous un angle nouveau. Elise propose un accompagnement et une écoute incomparable. Merci !'

Céline

Ingénieure informatique

PROGRAMME MBSR ET MÉDITATION - FAQ

Qu'est-ce que le programme MBSR et pourquoi est-ce bon pour réduire le stress ? 

Le programme MBSR (Mindful-based stress reduction) est un protocole intensif d'entrainement à la méditation de pleine conscience allié à des connaissances scientifiques sur le stress. Il a été créé dans le cadre hospitalier pour permettre aux patients souffrant de maladies chroniques ou de pathologies sévères de réduire la stress du à leur condition.

Il permet à la fois de reconnaître les signaux du stress (grâce notamment à une conscience plus accrue des sensations corporelles et émotions) et de prendre des décisions plus soutenantes pour notre bien-être. Le fait même d'entraîner ses capacités d'attention à l'expérience permet de calmer les zones du cerveau responsables du stress et de revenir plus rapidement à un état de régulation. Grâce à la méditation de pleine conscience une transformation douce et durable se met en place à la fois également en profondeur en réorganisant le fonctionnement du cerveau (notamment grâce au phénomène de neuroplasticité)  et d'être en autre plus résilient au stress. 

Au cours du programme, différentes pratiques sont abordées pour permettre à chacun de devenir autonome et d'inclure la pleine conscience dans son hygiène de vie : 

  • Pratique de différents types de méditation (assise, allongée, debout, en mouvement...)

  • Yoga doux

  • Exercices d'observation

  • Exploration de nos pratiques et remarques, et partages autour de nos découvertes

  • Pratique individuelle quotidienne

  • Une journée de pratique (mini-retraite)

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ? 

Il existe de nombreux types de méditations. Elles ont toutes en commun de se concentrer sur un objet particulier qui peut-être la respiration, un mantra, une sensation...La méditation de pleine conscience a pour objectif d'être présent à l'ensemble de l'expérience que nous sommes en train de vivre sans la juger. Tous les éléments (respiration, pensées, émotion, sensations, sons...) sont donc les objets de notre attention. C'est une pratique laïque qui n'implique aucune croyance particulière et est compatible avec toutes les fois religieuses. 

A partir de quel âge peut-on méditer/ suivre un programme MBSR ? 

Un enfant peut commencer à méditer tout petit, c'est d'ailleurs une très bonne idée pour lui donner de super outils pour la vie. Christophe André en conseille l'apprentissage dès l'âge de 2 ans ! Evidemment, il existe des exercices adaptés et le temps de pratique doit également l'être.

Le programme MBSR quant à lui est ouvert dès l'âge de 17 ans. Il existe d'autres programmes plus adaptés aux enfants et adolescents plus jeunes.

Vous trouverez plus d'informations sur les programmes existants (Méthode Eline Snel, PEACE ... ) sur le site de Enfance et Attention. 

Puis-je suivre le programme MBSR si je débute ?

Le programme est ouvert à tous et il n'y a pas de niveau en méditation ! MBSR a été conçu au départ pour soutenir de patients hospitalisés qui n'était pas méditants. Aucune crainte à avoir donc :-)

Il permet au fil de ces 8 semaines d'apprendre à méditer et de soutenir sa pratique pour l'ancrer dans sa vie quotidienne. De la curiosité et l'intention de faire de son mieux son suffisant.

Et pour vous préparer vous pouvez également suivre l'une des classes de méditation que j'organise ou réserver une séance individuelle avec moi.

8 semaines, c 'est long  ! J'ai peur de ne pas y arriver ...

Les participants au programme partagent souvent cette crainte ! Vous n'êtes pas seul :-) Toute la force du programme est d'être soutenu par la dynamique du groupe. Nos rendez-vous chaque semaine servent de catalyseur à la pratique de la semaine et de garder la motivation même si elle faiblit de temps en temps. Ce qu'on remarque aussi, c'est cette appréhension des 8 semaines et puis ....le temps file et c'est déjà la fin :-)

En ligne et en présentiel, quelle différence ? 

Les sessions de méditations et le protocole MBSR sont les mêmes que vous les suiviez en ligne ou en présentiel à Paris. Le format en ligne permet simplement de pouvoir participer de chez soi (ou de n'importe quel lieu où vous vous trouvez). Il est particulièrement pratique si vous avez des horaires tardifs, des obligations de déplacements et vous permet de suivre le cycle/les cours même si vous partez en vacances. Pour tout savoir sur le programme MBSR à distance, c'est ici ! 

MBSR est-il une thérapie ? 

Le cycle MBSR n'est pas une thérapie. Je ne suis d'ailleurs pas thérapeute. Il peut en revanche constituer un complément efficace à un travail avec un psychiatre ou un psychologue. N'hésitez pas à en discuter avec votre thérapeute pour évaluer si ce programme peut vous convenir.

MBSR et MBCT, quelle est la différence ? 

Le programme MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) est inspiré du programme MBSR.  Il a été créé par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams au début des années 2000. Construit lui aussi sur 8 semaines, il est spécialement conçu pour lutter contre la rechute dépressive. Il intègre donc des données spécifiques issu des thérapies comportementales ciblant la prévention des états dépressifs. Il s'adresse plus particulièrement à des populations ayant connu plusieurs épisodes dépressifs.

Puis-je suivre un cycle si j'en ai déjà suivi un ou si je suis déjà méditant ? 

Oui ! Bien sûr ! Comme avec votre pratique quotidienne, il y a toujours de choses à découvrir. De plus, si le cadre du protocole MBSR reste identique, chaque groupe, chaque professeur, chaque moment de vie est unique. Cela peut être l'occasion de renouveler sa pratique et de creuser ses prises de conscience notamment grâce aux dialogues exploratoires et échanges en groupe. Suivre un programme MBSR est une aventure nouvelle à chaque fois. 

Est-il possible d'organiser un cycle ou des cours pour un groupe privé ? 

Il est tout à fait possible d'organiser un cycle ou des sessions sur-mesure pour un groupe si vous le souhaitez. Ce peut-être entre amis ou collègues par exemple. Dans ce cas, n'hésitez à me contacter ! 

Combien coûte le programme MBSR ? 

L'ensemble du programme (28h) comprenant : 

  • les classes hebdomadaires de 2h30 à 3h

  • le manuel des pratiques à la maison

  • les enregistrement des pratiques guidées

  • la journée du cycle

  • les entretiens et le soutien individuel entre les séances si nécessaire

Il existe deux tarifs à choisir en conscience selon votre situation. 

Tarifs standard : 430 euros (ce tarif qui représente à peu près 15 euros/heure,  permet de soutenir l'ouverture de places à tarif réduit pour permettre au plus grand nombre de bénéficier du programme).

Tarifs réduits : 390 euros 

Dans le cas, où votre situation serait particulièrement délicate, un paiement en plusieurs fois est envisageable. 

Bon à savoir : certains comité d'entreprise et certains employeurs financent en partie ou totalement la participation des collaborateurs au programme. N'hésitez pas à vous renseigner ! 

Pour valider votre inscription une fois votre entretien individuel effectué  : 

un acompte de 100 euros (par virement) non remboursable vous sera demandé. 

Conditions d'annulation : 

À moins de 30 jours du début du cycle : remboursement de 50 % des frais de participation
À moins de 14 jours du début du cycle : pas de remboursement
NB. Votre instructrice se réserve le droit d’annuler ou de reporter le cycle si le nombre de participants était insuffisant. Dans ce cas de figure, vous serez intégralement remboursé.